Archives : JEP 2013

photo-accueil.jpg

 

713 visiteurs cumulés

sur les sites animés

par les Guides du Patrimoine des Pays de Savoie

à Moûtiers.

Merci à tous !Sourire

 

Lieu privilégié pour découvrir la civilisation rurale de Tarentaise avec présentation des activités agricoles, de la vigne, des différents artisanats traditionnels, de l’art religieux, en particulier baroque, de l’enfance (petite enfance, école d’autrefois et histoire des jeux), des vêtements et de la vie quotidienne, le Musée des Traditions Populaires est aussi le lieu de mémoire de la Seconde Guerre mondiale en Tarentaise... 8 salles d'exposition et une salle pédagogique. 800 objets pour remonter le temps. Le musée dispose également d’une boutique. L’exposition temporaire est en lien avec les 120 ans de la gare de Moûtiers et le centenaire de la voie ferrée de Haute-Tarentaise : photographies, documents, maquettes retracent cette épopée du rail en Tarentaise.

Pour la 18ème fois le Musée participe aux Journées Européennes du Patrimoine.

45ffcb44c4138b436356395b410a216c.png

Au programme :

Le petit patrimoine a de la mémoire

Une visite du musée avec présentation des objets les plus significatifs. La sauvegarde du petit patrimoine est la condition pour sauvegarder la mémoire des "gens de peu".

Horaires : Sam-dim 16h
Gratuit

file0591.jpg

 

Pour retrouver le musée sur le site officiel des JEP

@JEPofficiel

facebook-logo.png

 

la page facebook des JEP 2013

 

logoguidespaysdesavoie.jpg

Les Guides du Patrimoine des Pays de Savoie de Moûtiers vous proposent également :

 

 

Une découverte de la cathédrale Saint-Pierre.

dscn3904.jpg

La cathédrale de Moûtiers, cathédrale du diocèse de Tarentaise, est le témoin d’une longue histoire. Son chevet appartient au style roman lombard avec son arcature aveugle et ses lésènes. Ce chevet est également un document de l’histoire des archevêques comtes de Tarentaise, chefs spirituels mais aussi civils, puisque des corbeaux rappellent qu’un hourd servait autrefois à la défense rapprochée du monument. Changement de décor et de siècle lorsque l’on découvre la façade principale : l’on passe d’abord sous un porche monumental dans le style du XVIIe siècle et l’on découvre ensuite l’œuvre du maître-maçon genevois François Cirgat, une œuvre de dentelles gothiques réalisée en 1561. En entrant dans le monument, l’on continue le voyage dans le temps : les nefs ont été relevées, après les dégâts révolutionnaires, dans le style néoclassique. Enfin, l’avant chœur est caractérisé, à la croisée du transept, par une monumentale coupole sur pendentifs, surmontée d’un lanternon. Nous sommes là encore au XVIIe siècle. Depuis quelques mois, l’on peut découvrir à nouveau les décors réalisés, vers 1830, par Viccario. L’ensemble de l’édifice a été parfaitement, et aujourd’hui totalement, restauré. La cathédrale est riche en œuvres d’art. Elle offre une grande diversité de sculptures, depuis la Vierge romane, en passant par la cathèdre qui témoigne de la période gothique, jusqu’à l’exceptionnelle Mise au Tombeau. Taillés dans le pin cembro, sept personnages de taille humaine, ont conservé une polychromie bientôt demi-millénaire. On n’oubliera pas dans cette visite d’admirer le grand tableau du mauriennais Jacques Guille qui représente la tradition du Pain de Mai, vénérable institution moûtiéraine qui témoigne de la justice sociale des siècles passés.

Classé au titre des Monuments Historiques

Les trésors du patrimoine

Ouverture exceptionnelle de la crypte de la cathédrale (crypte romane remaniée au 19ème siècle) avec exposition commentée du trésor de la cathédrale (ivoires, émaux et enluminures). (Le samedi à 17 h une visite commentée de l'intérieur de la cathédrale sera proposée).

Horaires : Sam 17h pour la visite de l'intérieur de la cathédrale

Dim 17 h - 18 h pour la crypte et le trésor

Gratuit

dscn4590.jpg

 

rimg7849.jpg

Une découverte thématique de la ville.

Des pèlerins médiévaux à l'Eurostar

Une découverte de la ville sur le thème des transports en commun pour célébrer l'anniversaire de la gare de Moûtiers (120 ans). La gare (histoire du train, du tramway et de l'électrobus), les relais de diligences, l'hospice médiéval pour les pauvres voyageurs et les transformations urbaines pour s'adapter aux nouveaux moyens de communication.

Horaires : Sam - dim 14h
Gratuit

 

022-t-enghert-avec-train-mixte-marchandises-et-voyageurs-2.jpg

 

On pourra également découvrir l'exposition "Moûtiers à toute vapeur".

affiche-exposition-moutiers-a-toute-vapeur-1-1.jpg

Agenda

Samedi 14 septembre

9 h - 12 h / 14 h - 18 h 30 : Ouverture du Musée des Traditions Populaires et de l'exposition Moûtiers à toute vapeur

14 h - Visite de ville : Des pèlerins médiévaux à l'Eurostar

16 h - Visite guidée du Musée : Le petit patrimoine a de la mémoire

17 h - Visite guidée de l'intérieur de la cathédrale

Dimanche 15 septembre

9  - 12 h / 14 h - 18 h 30 : Ouverture du Musée des Traditions Populaires et de l'exposition Moûtiers à toute vapeur

14 h - Visite de ville : Des pèlerins médiévaux  à l'Eurostar

16 h - Visite guidée du Musée : Le petit patrimoine a de la mémoire

17 h ( et éventuellement à 18 h) - Visite guidée de la crypte et du trésor de la cathédrale