Entrez dans le musée

Rien de plus simple que d'entrer dans le musée ! Le musée est ouvert du lundi au samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h ( en ce qui concerne les dimanches et jours fériés, le musée est  généralement ouvert le 14 juillet et le 15 août et bien sûr le dimanche des Journées Européennes du Patrimoine - Vous trouverez des renseignements plus circonstanciés dans le blog). Si vous êtes un visiteur individuel et que vous ne participez pas à une visite guidée, l'entrée du musée est gratuite. Il ne vous reste donc qu'à entrer ! Rigolant

Après avoir traversé la boutique, la salle 2 offre deux possibilités, soit vous partez sur la gauche et vous allez suivre l'allée des idées reçues qui vous aidera à oublier quelques lieux communs habituellement colportés sur le passé de la Savoie (les Savoyards n'ont jamais parlé italien, la fondue n'est pas un plat originaire de Savoie, tous les Savoyards ne furent pas ramoneurs et ils ne font pas du ski depuis toujours). Soit vous partez sur la droite et suivrez le chemin de la mémoire avec des textes plus développés sur la vie d'autrefois. Pour plus de détails concernant cette entrée muséographique vous pouvez rejoindre le blog.

Un grand panneau vous présente l'image colorisée de Moûtiers, extraite du Theatrum Sabaudiae. C'est une plongée dans le Moûtiers de la fin du 17ème siècle. Un système de loupes permet de mieux repérer les principaux monuments, essentiellement religieux.

Trois armoiries surmontent la gravure (de gauche à droite) : la Tarentaise, Moûtiers et la Savoie.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, vous trouverez dans le blog quelques explications sur le Theatrum Sabaudiae et sur les armoiries de Moûtiers.

Vous pouvez maintenant poursuivre votre visite par l'espace de la vigne et du tonnelier, un étroit passage qui fut naguère une cave.