La culture du chanvre

chanvre.jpgLe chanvre (cannabis sativa), originaire d'Asie centrale, était cultivé en Chine depuis la plus haute antiquité. En Gaule, sa culture remonte au cinquième siècle avant l'ère chrétienne.
En Savoie, la culture du chanvre se faisait sur des champs appelés tsanevi où l’on semait au printemps la tsanava (graine de chanvre).
Le chanvre étant une plante dioïque, il y a des pieds mâles, portant pollen et des pieds femelles ayant l'ovule. Les tiges peuvent dépasser, à maturité, les deux mètres.

Après l'arrachage vient le rouissage soit par immersion dans l'eau, soit par l'action de l'air et de la rosée sur une prairie. Le but est de faire disparaître la substance gommeuse reliant les fibres textiles.
On procède ensuite au teillage, c'est-à-dire que l'on ôte l'écorce de la tige de chanvre afin de dégager les fibres de la chènevotte. Le teillage peut se faire manuellement ou bien en utilisant le brise chanvre dont la " mâchoire" broie les tiges de chanvre.
Les peignes permettent ensuite de débarrasser le chanvre des fragments de bois.
La filasse ainsi obtenue est ensuite assouplie au battoir : une pierre tournante de moulin qui écrase la filasse.

dscn3204.jpg

Le brise chanvre

dscn3005.jpg

Le peigne à chanvre

chanvre-de-manille-448x336.jpgLa culture du chanvre a joué un rôle essentiel dans l'économie rurale savoyarde. L'un des principes de base était de développer tout ce qui pouvait contribuer à l'autonomie de la communauté villageoise : produire au pays ce dont on avait essentiellement besoin.

Cultiver le chanvre rendait donc des services appréciés dans le domaine du travail et de l'habillement.

Le chanvre était utilisé pour la fabrication des cordes. Tissé, il servait à faire les sacs et les "drapê" pour le transport du foin. Tissée plus finement et blanchie, la toile de chanvre permettait encore de réaliser des chemises et des draps.

dscn3250.jpg

Machine à fabriquer les cordes

dscn3722.jpg

Le travail du chanvre s'est développé parallèlement à celui de la laine.