Le menuisier

En Savoie, comme ailleurs, on trouvait des artisans menuisiers. Mais ces spécialistes n'avaient pas l'exclusivité de la fabrication des meubles. Dans une enquête sur le mobilier traditionnel, réalisée en 1941 dans la vallée des Belleville, on peut lire : " beaucoup d'habitants de ces contrées n'achètent pas de meubles mais en fabriquent eux-mêmes souvent fort adroitement. Ils utilisent les bois des environs, en général des conifères (sapin, pin ordinaire ou cembro, mélèze). Ils ont des loisirs assez longs, principalement en hiver, ce qui leur permet de s'occuper de menuiserie. Au rez-de-chaussée des maisons savoyardes, on trouve souvent un véritable atelier avec établi et outils de toutes sortes ..."

Atelier du menuisier - Musée TP Moûtiers

Les rabots
Les rabots sont des outils destinés à aplanir et dresser les pièces de bois qui ont été auparavant débitées à la scie, et, le cas échéant, dégrossies à la hache. Le rabot est un parallélépipède de bois dur dans lequel est insérée par le haut une lame de fer qui vient affleurer la surface inférieure. En poussant le rabot  sur le bois, on enlève un copeau de bois ; ces opérations répétées amènent le matériau à la forme recherchée.

Rabot sur établi - Musée TP Moûtiers

La grande famille des rabots

  • La varlope pour dresser de grandes surfaces. Sa longueur s'affranchit des creux et des bosses de la pièce de bois à dresser. Sur les modèles sans réglages fins de sortie du fer on bloque la lame avec un coin en bois bien ajusté et on tape avec un maillet léger sur le nez pour donner de la lame ou bien on tape au cul pour en enlever. Tout cela se fait en général en bornoyant le long de la semelle du rabot pour s'assurer que le "filet noir" de la lame est le plus fin possible.
  • La demi-varlope, moins longue, a la même fonction mais est plus mobile.
  • Le riflard, rabot plus ou moins court, mais avec un fer légèrement arrondi et une semelle plate. Il permet de dégrossir le travail. Par exemple lors de la "mise à blanc" des bois après le débit des plateaux et avant le travail de dégauchissage à la varlope. Le riflard est ainsi souvent utilisé avec des mouvements obliques par rapport au sens du fil afin d'augmenter la productivité par une coupe en quasi travers-fil.
  • Le rabot d'atelier, est détenteur d'une semelle avant rallongée. Elle assure une meilleure planéité lors de l'attaque en début de pièce (évite le basculement).
  • Le rabot d'établi est plus lourd et possède un fer plus large. Il est utilisé pour les finitions et le surfaçage perfectionniste (avant l'utilisation des racloirs).
  • Le rabot à angle faible. C'est le rabot le plus précis en finition (plus l'angle de la lame est faible, plus son attaque est douce et évite l'arrachage des fibres du bois). Il permet de raboter les bois de bout. L'angle du fer va jusqu'à 12°, il n'y a en général pas de contre-fer. Le biseau est situé sur le dessus donc l'angle de 12° est l'angle de dépouille de l'outil. L'affutage du biseau à des angles différents permet de modifier l'angle de coupe (tandis que sur un rabot traditionnel, l'angle de coupe est donné par la position de la lame et la dépouille par l'angle d'affutage de l'outil).
  • Le rabot racloir est utilisé dans les bois difficiles (présence de contre-fil) ou pour donner un fini à la surface permettant d'éviter certains ponçages.
  • Le rabot à dents est utilisé pour strier la surface lors des collages de placages à la colle animale (colle de nerf et os par exemple).
  • Le rabot racloir à poignée sert à décaper et à enlever les surplus de colle.
  • Le Guillaume sert pour réaliser des feuillures, il est souvent muni d'un butée latérale ainsi que d'un fer additionnel: "le grain d'orge" permettant une coupe latérale. Il permet aussi de retoucher les épaulements de tenons.
  • Le bouvet sert à réaliser des assemblages (bouvetages).
  • Le feuilleret sert à réaliser des feuillures

A proximité du menuisier, l'on trouve tout naturellement le boisselier.